Nous aimons la République Tchèque

Venez et découvrez le jour le plus romantique, le 1er Mai en République Tchèque, connu pour être le temps de l’amour. Découvrez la tradition romantique tchèque en profitant d’une embrassade sous un cerisier. Profitez du meilleur vin tchèque, explorez la Prague historique et visitez d’autres sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. La République Tchèque n’offre pas seulement une multitude de magnifiques formations naturelles, de phénomènes et de lieux, mais aussi des bâtiments historiques d’une importance sans équivalent en Europe. Des millions de touristes du monde entier se rendent chaque année en République tchèque pour visiter ces sites.

Pourquoi visiter la République tchèque ? Notre agence de voyage a sélectionné 7 raisons pour visiter la République tchèque en personne.

Richesse historique et sites de l'UNESCO

La République Tchèque est un pays fascinant situé au cœur de l’Europe. Elle se distingue par de nombreux sites d’importance naturelle, technique et historique. La capitale Prague est la ville qui attire le plus l’attention des touristes étrangers.

Parce que Prague est la plus belle ville d’Europe, c’est souvent la seule ville que les touristes étrangers visitent en République Tchèque. Les touristes à Prague visitent principalement les sites historiques les plus grands et les plus renommés, tels que le Château de Prague, plus grand château du monde, la résidence du chef de l’Etat, un lieu dont l’histoire remonte au 10ème siècle. Le château comprend l’impressionnante cathédrale Saint-Guy, la basilique Saint-Georges, Golden Lane, la salle Vladislav, l’ancien palais royal, le jardin royal avec sa fontaine chantante et bien plus encore. D’autres sites importants sont le pont Charles avec ses statues baroques ; le théâtre national, de nombreux bâtiments cubistes et d’innombrables églises et monastères de styles architecturaux variés, ainsi que des bâtiments plus récents construits au fil des siècles sur les deux rives de la Vltava. L’élément dominant de la place de la vieille ville est l’ancien hôtel de ville situé dans le centre-ville. Il est orné d’une horloge de renommée mondiale, cette horloge astronomique du début du XVe siècle est encore fonctionnelle. L’ancien ghetto juif possède également un certain nombre de bâtiments historiques faisant partie l’actuel Josefov.  La Synagogue Vieille-Nouvelle est l’une des plus anciennes d’Europe, sa base remontant à la seconde moitié du 13ème siècle. Cependant Prague a encore plus à offrir, de merveilleux cafés, des galeries d’art moderne, des vues incroyables tout cela enrichit d’innombrables événements culturels. Nous vous invitons à franchir les portes des bars traditionnels qui offre une ambiance absolument unique.

Tout le pays est parsemé de châteaux et de palais, de villes médiévales, de ruines anciennes, de parcs nationaux, d’églises, de palais, de monastères, de bâtiments juifs, de belles montagnes, de sites de réalisations techniques, de brasseries Renaissance exceptionnelles et de vignerons de classe mondiale qui peuvent être fiers des nombreux prix obtenus. Et tous ces endroits valent la peine d’être visités.

La République tchèque n’est pas seulement un lieu de splendides édifices médiévaux et de places de contes de fées, c’est aussi l’un des pays les plus importants en termes de nombre de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les plus célèbres en dehors de Prague, on peut citer :

Kutná Hora – Cette ancienne ville minière royale était la deuxième ville la plus importante de Bohême après Prague au Moyen Age. La grande richesse des gisements d’argent voisins et la Monnaie royale de la cour d’Italie ont valu à la Kutná Hora médiévale le surnom de « Trésor du royaume de Bohême ».

Paysage culturel de Lednice-Valtice – il s’agit d’un vaste paysage culturel unique créé principalement au cours des XVIIIe et XIXe siècles sous le règne de la Maison du Liechtenstein. Ses principales structures architecturales sont les châteaux de Lednice et de Valtice avec leurs vastes parcs, vous offrant l’opportunité unique d’escalader un minaret de 60 mètres de haut.

Český Krumlov – L’aspect unique de cette ville est déterminé par sa position sur le méandre de la rivière Vltava. La ville fondée au 13ème siècle et son centre historique avec ses innombrables bâtiments historiques sont liés à l’une des familles nobles tchèques les plus puissantes – les Rosenberg (Rožmberk). Son château gothique a été généreusement rénové dans le style Renaissance en château résidentiel. La Salle des Mascarades, le Théâtre du Château et les Jardins du Château valent la peine d’être visités.

Žďár nad Sázavou – Cette ville est dominée par l’église de pèlerinage de Saint Jean de Nepomuk à Zelená Hora, elle a été construite en l’honneur de saint Jean de Nepomuk, un dignitaire important de l’église. Il fut torturé à mort en raison de désaccords avec le souverain et devint plus tard l’un des mécènes de la Bohême. L’église a été créée autour du symbolisme des cinq étoiles de l’auréole de saint Jean de Nepomuk.

Kroměříž – Les jardins et le château de Kroměříž sont un excellent exemple de la formation d’un complexe résidentiel baroque. Une visite au Jardin des Fleurs, établi dans la seconde moitié du XVIIe siècle, est une expérience très romantique.

Třebíč – Sur la rive gauche de la rivière Jihlava se trouve un site important de la culture juive et chrétienne – le quartier juif et la basilique St Procopius. Le bâtiment le plus précieux du point de vue architectural de la ville juive est la synagogue arrière sur la rue Blahoslavova. A l’intérieur se trouve une peinture murale baroque unique du début du 18ème siècle.

Litomyšl – le bâtiment le plus important est le château de la Renaissance, construit sur le site du siège épiscopal du XIVe siècle. Les Italiens Giovanni Battista et Ulrico Aostalli ont construit le château, inspiré des palais italiens, sous la forme d’une résidence monumentale prestigieuse pour Vratislav von Pernstein.

Tradition

Le patrimoine mondial de l’UNESCO inclut également la reconnaissance et la protection du patrimoine immatériel, c’est-à-dire des traditions, des connaissances et des compétences. En République tchèque, la liste du patrimoine culturel immatériel comprend, par exemple, les traditions et coutumes rurales tchèques. Il peut s’agir de fêtes traditionnelles de Pâques en République tchèque, d’un baiser sous un cerisier en fleurs le 1er mai ou des fêtes des vendanges dans les caves de Moravie.

Thermalisme

La République tchèque est également réputée dans le monde entier pour son thermalisme, dont l’histoire est riche. Le thermalisme remonte au XVe siècle en République tchèque, lorsque les sources d’eau minérale ont commencé à être utilisées pour des traitements curatifs uniques. Au fil du temps, des villes thermales se sont construites autour de ces sites, qui restent aujourd’hui encore très appréciés grâce à leur architecture thermale et à la beauté des paysages environnants. Parmi les plus connus, le triangle thermal de Bohême de l’Ouest est l’un des plus réputés. Ce terme englobe trois villes thermales géographiquement proches et diverses en Bohême de l’Ouest : Karlovy Vary, Mariánské Lázně et Františkovy lázně. Celles-ci ont été construites autour de ces lieux, qui sont toujours populaires auprès des visiteurs en raison de leur architecture unique avec des colonnades historiques et de la magnifique campagne environnante. Les villes du triangle thermal de Bohême de l’Ouest demandent le statut de patrimoine mondial aux côtés des stations thermales de six autres pays européens. La République tchèque est le coordinateur de cette nomination conjointe, qui porte le nom de Grands Spas d’Europe.

Vin

Les vins de Bohême et de Moravie jouissent d’une grande renommée dans le monde entier. 19 000 hectares de vignes sont principalement concentrés en Moravie du Sud. Les vins des régions viticoles de Mělnicko, Litoměřicko et en particulier des régions moraves de Mikulovsko, Slovacko et Znojemsko ont été salués dans le monde entier.  Les résultats du prestigieux concours Vinalies Internationales, qui se déroule chaque année à Paris, prouvent que le vin morave est d’une qualité de classe mondiale. Chaque année, les vins moraves y gagnent des médailles d’or et d’argent. Les visiteurs ont la possibilité de visiter une cave à vin traditionnelle toute l’année. Si vous choisissez de venir entre le 1er août et le 30 novembre, vous pourrez déguster le traditionnel tchèque burčák, un vin jeune et trouble encore en fermentation.

Bière

La République tchèque peut se vanter d’occuper le premier rang mondial en termes de consommation de bière, ce qui n’est pas étonnant. La bière est la boisson nationale la plus populaire pour les Tchèques.  Elle occupe également une place de choix dans l’histoire tchèque, le plus ancien document officiel confirmant la production de bière sur le territoire tchèque date de 1088. Depuis 2008, la « bière tchèque » est une indication géographique protégée devrant permettre d’éviter un usage abusif du terme. La bière tchèque jouit d’une grande popularité dans le monde entier. Plus de 2 millions d’hectolitres de cette bière dorée sont exportés chaque année, principalement vers des pays européens comme l’Allemagne, la Slovaquie, la Suède, la Russie et bien d’autres. Dans le monde entier, les marques de bière tchèque les plus connues sont Pilsner Urquell, Gambrinus et Velkopopovický kozel. Il est très populaire de se baigner dans cette boisson nationale. Aujourd’hui, les spas à bière sont l’un des traitements de spa les plus populaires. Il s’agit d’une cure thermale utilisant une combinaison des propriétés curatives de l’eau minérale avec les effets de la bière et tous les ingrédients nécessaires à sa fabrication. Les propriétés curatives des bains de bière sont connues depuis le Moyen Age. Les médecins, les herboristes et les guérisseurs savaient alors que se baigner dans de la levure de bière cicatrisait, et prévenait même diverses maladies.

Gastronomie

Mais la République tchèque n’est pas seulement connue pour son enthousiasme pour la bière et le vin. Les Tchèques sont aussi de grands mangeurs particulièrement spécialisés dans les différents types de sauces, avec des quenelles en accompagnement. Certains de nos principaux plats nationaux comprennent Svíčková na smetaně (surlonge à la crème), Vepřová pečeně s knedlíkem a zelím (rôti de porc avec boulettes et choucroute, connu sous le nom de vepřo-knedlo-zelo) et rôti de canard ou d’oie avec de la choucroute et des quenelles. Outre la bière, les boissons tchèques typiques comprennent la slivovice maison ou l’eau-de-vie de prunes. Les boissons alcoolisées à base de plantes comme le Fernet et la Becherovka sont également populaires.

Cheko Travel, l'agence de voyage qui vous permet de tout explorer !